Mots-clés

Tribologie, palier, lubrification, texturation, Reynolds, EHD, dynamique des fluides, elastohydrodynamique, viscosité

 

Contexte / Objectif

Des systèmes lubrifiés bien conçus peuvent être trouvés dans la plupart des véhicules ou machines industrielles. Toutefois, la conception d’un nouveau contact mécanique lubrifié est assez délicate. Pour ce faire, il est indispensable de pouvoir prédire le frottement et l’épaisseur de film. Alors qu’une approche de type « essai-erreur » est fiable, les méthodes numériques permettent de travailler bien plus rapidement et à moindre coup. Toutefois, un modèle suffisamment prédictif nécessite un savoir-faire conséquent.

Pour résoudre ce problème, SIMTEC a décidé de rendre plus accessible un modèle autrement réservé à des experts des méthodes numériques appliquées à la tribologie. Au sein d’une interface conviviale, l’utilisateur peut configurer un patin lubrifié, ses conditions opératoires et les propriétés du lubrifiant afin de pouvoir prédire son comportement.

 

Réalisations de SIMTEC / Résultats

Un modèle éléments finis du patin lubrifié a été développé. Ce dernier prend en compte la plupart des effets qui influencent l’épaisseur de film et le frottement, à savoir:

  • La géométrie des solides
  • Le film mince (et ce, que le fluide soit iso-visqueux ou piezo-visqueux, incompressible ou compressible et Newtonien ou non-Newtonien) au travers de l’équation de Reynolds et de lois matériaux pertinentes
  • La déformation linéaire des solides
  • La dissipation thermique, grâce à l’équation de la chaleur
  • Des textures basiques et grossières

L’application permet à l’utilisateur de sélectionner le type de patin souhaité, et les effets physiques à prendre en compte. Après résolution, les graphiques appropriés sont affichés pour fournir les résultats du calcul. Contactez-nous pour obtenir un accès gratuit et tester notre appli et avoir une idée de ce que SIMTEC peut faire pour vous !